750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 16:00
IMG00058-20100218-1433IMG00057-20100218-1429IMG00056-20100218-1423IMG00062-20100218-1507Chais 1 Barriques rouge Domaine LaffontYann Domaine Laffont le 18022010
Le 18 février 2010 Dégustation au Domaine Laffont Chez Pierre Speyer à Maumusson Laguian en Madiran.
Merci à Yann qui définit lui-même son rôle au sein du domaine de la manière suivante:

"Pierre (Speyer) fait rien, et moi je l'aide"!! Faire rien ce n'est pas la même chose et c'est même tout le contraire que de ne rien faire et avouons qu'ils le font très bien l'un et l'autre.

      Je ne m'épancherai pas sur les difficultés que traverse Pierre Speyer en ce moment tant je suis fatigué de rencontrer toutes les semaines des vignerons produisant de merveilleux vins de terroirs avec application et conscience me raconter que la crise les touche durement alors que des vignerons produisant des vins dignes du soda le plus bu dans le monde m'expliquent qu'ils vendent toujours mieux leurs yaourts de levures aromatique, de gomme, de sucre et de lait!!!
     Souhaitons vivement que mes amis les Con Sommateurs s'interrogent un peu plus sur ce que Mrs Leclerc, Carrefour, Nicolas et consort leur vendent et qu'ils se dirigeront enfin vers des vins emplis d'humanité, d'émotions et de sensibilité comme en produit Pierre aidé par Yann.

     Il me semble important de parler du travail de ce domaine, le travail dans la vigne est très soigné sans être labelisé biologique aucun produits de synthèse n'est utilisé, des pratiques entre le biologique et la bio dynamie, un travail de vendange manuelles, est-il utile de le préciser, très qualitatif en caissette puis triée et éraflée, re-triée.
     La macération est faite  dans des pièces de 400l debout souvent neuves, lorsque la fermentation démarre naturellement dans une pièce, on ensemence les autres avec celle-ci. Macération longue 6 semaines pour cette année.
    La fermentation terminée on presse avec une méthode toute particulière le moût est mis dans une cuve béton, puis recouvert d'une bâche épaisse qui est remplie d'eau, c'est le poids de l'eau qui presse doucement, une grille en inox très fine empêche les peaux et pépins de s'évacuer par la porte de la cuve.
    Le vin est alors remis en pièce pour se finir et faire les malo-lactiques. Je passerai sur quelques merveilleux autres détail de vinification que sont le travail des lies, le subtil tri parcellaire et même rangées par rangées....
    
      Vins dégustés:

Bruts de cuve:
  1. Cuvée privée de Yann 09 malos terminées, ben mon gars va falloir penser à en vendre car c'est superbe!!! mais privé on vous à dit!
  2. Trois cuves de ce qui donnera les millésimes 2009 du domaine qui ont pour base une superbe vendange, mais pour lesquelles les fermentation on été compliquées une semaine de froid ayant stoppée le travail des levures indigènes, Pierre à choisi contrairement à son habitude de faire appel à des exogènes neutres, les malos sont ensemencées de cuve en cuves c'est à dire avec les lies de la première barrique qui veut bien partir. La puissance de l'extraction est là, la finesse et l'acidité nécessaire aussi, je parie sur un excellent millésime 2009 qui aura donné du fil à retordre à Pierre et Yann et ce n'est pas fini!
  3. Une petite barrique de 110l est placée dans un coin Yann s'en approche avec le sourire malicieux d'un enfant qui vient de chiper un caramel, "tiens je vais te faire goûter ça, tu vas me dire ce que tu en penses!" Je m'extasie intérieurement, c'est rond, du sucre résiduel mais pas trop je n'aime pas ça, c'est très aromatique, je ressent un nez complexe mais, quelque chose me gène un arôme est présent dans ce vin, il ne m'est pas familier. Yann: "quel arôme dégage-t-il?" VL: il y a quelque chose qui me gène... comme du plastique neuf! Yann de la poire ça sent la poire me dit-il. VL oui c'est vrai la poire très mûre mais ce plastique?... Yann ah, je sais je viens d'y mettre du gaz carbonique pour le stabiliser. C'est un vin à moi (privé encore un!!) je l'ai muté à l'armagnac, c'est superbe bien meilleur à mon avis que les deux autres produits du genre sur le terroir celui des vignobles Laplace, Maydie et celui des vignobles Brumont Tanatis. VL: "c'est bien meilleur, beaucoup moins sucré faut que t'en vende. Privé je vous dis privé.
  4. Le chais barriques, les millésimes 2008 sont là pièce par pièce ils attendent sagement que ces deux sorciers décident leur assemblage, il n'y aura pas de cuvée Hécate 20087 avait été grêlé.
Hécate 2006 face à Hécate 2007:

     Il me faut choisir pour ma boutique et ma table entre ces deux millésimes de la cuvée haut de gamme du Domaine.

  1. 2006 on retrouve la concentration et la profondeur noire comme un trou noir qui va vous avaler de cette cuvée, les lèvres et les dents de Yann sont violacées, je pense que je dois ressembler à une de ces sorcières qui courent actuellement les rue de Dunkerque. C'est un Madiran un vrai Tannique, l'aromatique est ouverte et l'équilibre est clairement sur les tannins.
  2. 2007, l'aromatique est plus fermée, moins expressive, même si la forte teneur en volatile semble déjà vouloir vous amener les arômes au nez, il lui faut de l'air, il est son frère jumeaux en couleur et un an de bouteille n'a pas éclairci le moins du monde le 2006 par rapport au 2007. C'est en bouche que tout se joue, 2007 à des tannins nettement plus fins, ils sont présents mais vous attirent, je les vois déjà rencontrer un formidable côte à l'os de boeuf gascon avec un os à la moelle, quelques cèpes.... un délice pour l'automne 2020...
C'est choisi ce sera 2007 même s'il est moins prêt à boire en fait les deux se compléterait à merveille.

        Ne le dites pas, j'ai craqué et acheté des magnums de 666 millésime 2006 et d'Hécate 2005, nous avons soigneusement cloués les caisses, il n'est pas question d'ouvrir ça avant de nombreuses années, j'ai même calculé que je garderai un magnum de chaque pour fêter mes 60 automnes!

Le Domaine Laffont en vente à la cave du moulin de Laumet:

Madiran Tradition 2007    7.20 € TTC
Madiran Erigone 2007    12.00 € TTC
Madiran Hécate 2007     24.60 € TTC

Et le bijoux des trois domaine la cuvée 666 que l'on doit aux domaines Laffont, Labranche Laffont et Capmartin

Madiran 666 2006         48.00 € TTC



Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> et Jeanine qu'en dit elle?<br /> Si vous voyez Pierre faites lui mes amitiés , depuis Buenos Aires où je réside<br /> Déjà Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ça sera fait en espérant que la marché du vin s'emballe et lui permette de remonter la pente....<br /> <br /> <br /> Merci pour votre message<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> SUPER ARTICLE ! merci<br /> je viens de chez Pierre hier, Hecate 2003 pour un apero improvisé....holalalalalalala<br /> <br /> un petit correctif, pour les vins de liqueur, voila le fin mot :<br /> 6 vins de liqueur sur l'AOC Madiran : Tanatis de Didier Barré et non Brumont, attention ! Brumont Vintage en effet...+<br /> Maydie du Chateau Aydie, Maori du Domaine de Maouries, Vinosolis de Chateau Viella...<br /> <br /> Tanatis, Maydie et Maori sur www.vins-madiran.fr<br /> <br /> A ciao bonsoir....<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens