750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 13:13

C'est pas souvent mais il me semble indispensable de préciser la façon de voir différente d'un petit patron...

 

J suis né dans le commerce, mon père était hôtelier restaurateur, ma mère fleuriste. Du plus loin que je le sache ma famille à toujours vécu d'une activité commerciale ou agricole de petite taille.

 

Et lorsqu'en 2007 j'ai choisi à mon tour d'ouvrir un commerce ma mère notament m'a fait part de son inquiétude, reste salarié, tu auras la sécurité.

 

Bien entendu après 8 années d'exercice, j'ai parfois été tenté de lui donner raison. Je gagne beaucoup moins bien ma vie que lorsque j'étais salarié. Je dors moins bien, je ne bénéficie pas de possibilité d'assurance chômage si mon commerce devait fermer et je n'ai pas le droit à des arrêts maladie.

 

MAIS NON, NON et NON je ne manifesterai pas avec les petits patrons qui considèrent que l'état est responsable de leur situation.

 

Pourquoi?

 

Dans un premier temps car je ne me trompe pas d'adversaire:

 

Si mes revenus sont nettement inférieurs à ceux que mes parents avaient dans les années 1980 ce n'est pas de la faute de l'état, j'en suis certain.

 

D'autre part, aujourd'hui ce qui me coûte le plus cher et me demande le plus de travail administratif n'est pas l'état.

 

Je ne confond pas les choix de certains politiques avec le fonctionnement d'une institution.

 

Enfin, Je ne soutiendrai jamais ceux qui sont la cause de mes difficultés.

 

Je m'explique:

 

Entre 1980 et 2014 l'évolution du commerce de détail, et des pme qui fournissent les comerçant à particulièrement évolué pour voir: l'explosion de la grande distribution, la concentration des moyens de production dans un soit disant but de "gain" de pouvoir d'achat.

Résultat, baisse du nombre d'opérateur, concentration des bénéfices, perte de pouvoir d'achat des classes moyennes, perte de clientèle. En quoi l'état est responsable de ces choix?

 

Depuis que j'ai ouvert mon commerce, j'ai traversé à plusieurs reprises des période de difficultées, financières, de trésorerie..., suivie de périodes plus bénéfiques. A chaque fois que j'ai rencontré des difficultés, les établissements bancaires m'ont lachés, je n'ai pour eux aucun intérêt. A chaque fois ce sont des amis qui m'ont aidé sans que cela me coûte. Si nous traversons actuellement une crise économique les responsables sont les financiers que les politiques ont choisi de sauver avec nos deniers et qui font leur profits sur nos difficultés. A chaque fois que j'ai eu des difficultés pour payer mes imôts et taxes, j'ai écrit à des fonctionnaires conscients qui souvent m'ont permis d'étaler des paiements ont ristournés les frais.. Les banquiers? Jamais au contraire. Les banques, les assurances, lecoût des énérgies sont aujourd'hui les postes les plus lourds pour ma société.Mon employée crée comme moi des richesses.

 

En rien la dérégularisation de ces secteurs m'a fait gagner de l'argent au contraire.

 

Qui a refusé que la sécurité sociale et les régimes retraites soient les mêmes pour tous? Je veux la suppression du RSI et son absortion dans la sécurité sociale, l,application total au programme du CNR de 1946 et non celui des technocrates dogmatiques aux mains des financiers de Bruxelle.

 

Je ne confond donc pas les lois, les petits fonctionnaires qui sont mes clients et les politiques, les hauts fonctionnaires vivant dans leur tour de babel qui eux ont fait des choix dogmatiques toujours en faveur des plus gros, des financiers et jamais en faveur du travail.

 

Descendre dans la rue pour réclamer moins d'état, moins de taxes, la baisses des charges, c'st s'associer à ceux qui sont responsables de nos difficultés, les financiers, les très grandes entreprises, les hauts fonctionaires et les politiques.

 

Je souhaite, des salaires et des revenus qui permettent aux travailleurs de consommer, une localisation et un éclatement du commerce et de la production, des charges plus importantes sur les revenus financiers et plus lègères sur le travail. De véritables contraintes aux banquiers.

 

Voilà, je suis un petit patron et non je ne suis pas d'accord avec le MEDEF ni la CGPME.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salut Vincent,<br /> <br /> Je te reconnais bien dans ton billet d'humeur.<br /> Je voudrais acheter du vin, pour la fin de l'année, puis je venir?<br /> <br /> A bientôt.<br /> Amicalement, Monique
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> La boutique est ouverte 7 jours / 7 de 9 heures à 13 heures...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens