750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 15:58

Quand vous choisissez d'être vicois, vous n'êtes rien, ici c'est le droit du sol et de plusieurs génération qui compte, être fier, être quelqu'un, président, jouer au rami au café des sport à midi.

Se promener à Eauze, sourire en coin un jour de corrida et rire de Pierrot, invité pourtant tout en fanfaronnant! Ici c'est chez nous! à Eauze.

Être vicois ou n'être rien, si même toi tu t'en vas, après avoir passer tous tes matins à compter, à faire en sorte que cela existe, toi qui n'est personne. Ni toi ni encore moins ta magnifique épouse colombienne.

Combien sont les vicois qui veulent se souvenir qu'ils doivent leurs arènes à un bayonnais et à un toulousain?

Combien sont ceux qui veulent savoir qu'en 1933 Joseph Fourniol fût inaugurée par une course, landaise, qui y a vu le plein?

Vic, c'est différent, ceux qui font vic sont ceux qui ne sont pas vic.

Un huissier de Barbotant, une corse, des italiens, plein d'italiens! Sans tous ceux là vous n'êtes rien ou bien pas grand chose.Des paysans de tous les villages alentours qui donnent sans penser à recevoir.

Un type de Nérac, une autre de Saint Paul, ah oui elle, est née ici... Son mari qui fait la vaisselle, et tous les autres qui montent sur scène.

Vicois sans les italiens vous n'êtes rien, ici ce n'est pas Vic-Fezensac mais Vic sur l'Osse. Petit bourg commerçant de passage où tous ceux qui se sont arrêtés et qui sont la risée vous ont tout donné.

C'est eux qui ont fait vos fêtes vos marchés et ce moment de milieu d'été.

Les vicois, les vrais, se cachent au fond de leur cave, dans des peñas insolites et gratuites! Ils ont migré à Paris sont partis en Provence et ont laissé la place, à des maires qui bombent le torse, qui existent, eux.

En 1959, on présenta une corrida de Pérez de la Concha avec Jaime Ostos, Curro Giron et Dieguo puerta! 3 toreros des 10 premiers de l'époque. Aujourd'hui on voudrai vous faire croire que le fin fond de l'escalafon avec des toros que personne ne veut est le nec plus ultra. Mais où est Aguilita, respect tout de même à quelques commerçant locaux qui avaient compris tout l'intérêt de créer.

Bon vent Patrick, d'autre viendront donner après toi, mais ils seront plus vicois que les vicois, car eux auront choisi d'y vivre sans y être nés.

Adishatz.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens