750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 09:09

       L'armagnac plus que tous les mets est un plaisir de patience, pour en jouir il faut attendre. Quelle folie d'attendre 20 ou 30 ans après une récolte qu'un armagnac se soit suffisamment chargé des subtils arômes du vieillissement, délesté des brûlantes vapeurs d'alcool, enrichi du chêne patiente alchimie qui se doit de conjuguer quatre métiers avant m^me d'être dans la bouteille.

     Un grand armagnac est le fruit du travail d'un vigneron qui saura adapter les cépages locaux aux parcelles, travailler sa vigne avec soin pour récolter un raisin pas trop mûr et suffisamment acide pour en faire le meilleur vin de distillation. Il lui faudra donc choisir sa date de vendange judicieusement puis transformer la vendange en vin, il est alors vivificateur.

Le troisième métier apparaît, il s'agit du distillateur, ce métier s'accompagne de l'outil l'alambic, l'un ne va pas sans l'autre il s'agit de rechercher une maîtrise totale de l'alambic pour en sortir une eau de vie de grande qualité et richesse. Puis vient le travail du maître de chais il aura soigneusement sélectionné les pièces, en chêne à gros grain et saura changer au moment opportun les eaux de vies de pièces et d'endroit. Il se gardera de toute manipulation visant à accélérer le vieillissement, et à abaisser artificiellement le degré alcoolique.

       Après ces étapes de passion, de savoir faire et de patience, l'armagnac digne de porter ce nom rencontrer son dégustateur.

       Et là c'est à votre tour d'être patient, prendre le verre dans la main le sentir, et se laisser séduire, il s'agit de ne pas foncer dessus comme un premier communiant sur une jouvencelle, il s'agit plutôt de se montrer félin face à une superbe beauté trentenaire, il s'agit d'une séduction sereine. La sentir, la humer, puis se distraire d'une discussion ou d'une lecture tout en gardant sons verre à la main. Le sentir à nouveau, s'en approcher et seulement si on est réellement séduit, si l'on ne tient plus se préparer à le mettre en bouche.

      Avant cela prendre un peu de salive en bouche et mélanger la première lippe d'armagnac à la salive, pour s'habituer à la saveur chaude de cette nouvelle rencontre, la deuxième gorgée ne sera plus que délectation et si ce n'est pas le cas c'est que l'on n'a pas été assez patient.

armagnac

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens