750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 09:16

Je n’ai jamais aimé que l’on infantilise les vieux, d’abord parce que j’aime les vieux. Je les aime depuis toujours.

Encore collégien je délaissai les camarades de mon âge à leur ballon de football pour aller tous les mercredi après midi au boulodrome de mon quartier Toulousain pour partager les moments des retraités.

Ils m’apprennent tout, je suis heureux de les écouter, de les attendre, ils ont renoncé au futile et semblent se concentrer sur ce qui vaut la peine.

 

Mes amis sont surpris, de ma vie, hors norme, de mon quotidien; ils s’escriment donc à me faire comprendre que mieux vaudrait se fondre dans une normalité plus rassurante, qu’il faudrait rencontrer du monde, beaucoup de monde, sortir du moulin, ils m’invitent alors.
Parfois je viens, parfois j’essaie. Mais ces jours-ci j’ai passé lors d’une de ces invitations, dix minutes d’une grande richesse et profondeur avec monsieur Jean. Au « Casouau » -le jardin dans ma langue- mais la maisonnées « dans son sens le plus large » m’a-t-il précisé .
On l’appelle "papi", passe bien entendu pour ses petits enfants, -qui,  bien que grands aujourd’hui l’ont toujours appelé de la sorte-  mais les autres, innombrables gamins de 40 ans à ces yeux, eh bien ils le nomment "papi", lui parlent fort et un peu complaisamment.

Je vous assure qu’il entend tout, (même si parfois...il fait mine de ne pas tout entendre, ou tout comprendre) ....cet ancien normalien sait ne pas tout savoir.

Il m’a appris beaucoup sur le catalan, sa langue maternelle, il en parle sans chauvinisme et connaît bien l’histoire de sa langue la vraie,  pas celle que l’on a inventée pour des raisons politiques, "le catalan a des racines languedocienne" dit-il simplement.

Et lorsque,  ébauchant l’un l’autre une discussion,  lui en catalan moi en gascon, je lui explique que le Gascon a des racines Ibériques tout comme le Basque et que, ce dernier n’ayant que très peu été latinisé il est resté différent, atypique et original.

Le Gascon  influencé par le latin des romains s’est modifié au point que beaucoup l’on confondu avec une langue occitane, ce qu’il n’est pas,  et pour cause,  ses racines sont ailleurs.
Nous dissertions de cela et de quelques autres choses; il me remercia de lui avoir appris quelque chose, se lamenta que cette belle région qui l’accueille depuis plusieurs années déjà, apprenne à ses enfants l’occitan qui n’est pas leur langue, mais c’est comme ça…

Merci monsieur Jean et que la vie fasse que je sois encore invité une fois ou deux pour partager avec vous.

 

Au fait il va de soit que cela était dans un chai, au milieu des cuves et des barriques, un verre à la main....

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Le partage du partage : Une belle histoire philosophique avec en prime une chute très bien amenée.<br /> <br /> Salutations,
Répondre

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens