750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2010 7 22 /08 /août /2010 09:20

 

 

Il y a ce que j'ai appris, étudié et que je crois savoir, il y a ce que je constate et que n'explique pas, ce que je défend et dont pourtant je doute au fond de moi et il y a tout ce que d'aucuns pensent savoir, avoir démontré scientifiquement, preuve irréfutable mais dont je doute plus que tout.

Pourquoi?

Lorsque j'étais enfant, sur de moi je répétais à longueur de journée je sais, je sais, ma maman m'acheta alors un disque (vinyle bien entendu) de Jean Gabin intitulé "Maintenant, je sais" j'aimais bien cette musique et la voix grave qui aurait pu être celle d'un père. Puis il y eut ce maître d'école que j'ai plaisir 30 ans après à croiser chaque année lors des corridas de Vic-Fezensac qui nous appris à douter des articles de journeaux, qui nous expliqua que ce qui était écrit dans les livres n'étaient la vérité que de leurs auteur.

Depuis donc j'ai appris à douter, à vérifier, et à faire mienne les théories qui me semblaient cohérente, de les défendre mais d'être capable de les remmettre en cause.

Cette longue explication en réaction avec toutes ces certitudes affichées par ceux, qui, ayant un intérêt quelconque sont certain que les méthodes actuelles, modernes, scientifiquement prouvées fonctionnement mieux que celles empiriques des anciens. Loin de moi l'idée d'affirmer que les techniques séculaires sont plus efficaces que celles d'après guerre.

Pourtant mes rencontres avec ceux qui font, le vin, qui cultivent la vigne m'ont fait prendre conscience que deux monde se distinguent de plus en plus, ceux adeptes de la technique, qui expliquent tout, et qui pensent que lorsque quelque chose est encore inexplicable l'avenir apportera l'explication scientifique, puis il y a ceux qui maîtrisant totalement les technique, sachant qu'elles n'apportent pas toutes les solutions, choisissent de faire confiance à des méthodes anciennes.

Pourtant, depuis deux ans j'ai choisi de respecter le calendrier biodynamique pour tondre le parc du moulin de Laumet; nous sommes le 21 août l'herbe est verte, je n'ai jamais arrosé ma pelouse.

Le cumul de précipitation des mois de juillet et août est pourtant faible et les agriculteurs voisins se plaignent d'une sécheresse récurrente. Les "jours feuilles" sont-ils resonsable de la couleur de ma pelouse? Je n'en sais rien, je ne chercherai pas à le démontrer tant le fait de tondre seulement les "jours feuilles" n'est pour moi qu'une faible contrainte et que les conséquences négatives sont nulles, je continuerai donc.

De même les nombreux vins issus de la biodynamie sont selon mes constatations plus complexes aromatiquement, que les vins conventionnels ou bien issus de raisins biologiques mais travaillés dans les chais avec des levures exogènes. Dois-je l'expliquer, le prouver, le démontrer? J'ai essayé mais luttant face à des lobbies énormes, j'ai choisi pour l'instant d'abdiquer, je n'ai rien à vendre, seulement du plaisir à faire prendre.

Comme me répond mon médecin, ami, et grand amateur de vin, lorsque je lui demande pourquoi j'ai des poussées de fièvre subites qui disparaissent après quelques heures, "Je n'en sais rien", et son honneteté me va, il pourrait me donner quelque médicament, pastilles amenées à me rassurer mais je n'en ai pas besoin, j'ai confiance en l'ignorance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Doit kâ même pas être très sérieux ton toubib. Donnerait pas dans les médecines non éprouvées par hasard ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> cOMMENT PEUT6ON DOUTER DE CURRO OU DE RAFAEL OU DE MORANTE ?? ARTE... PHARAON? OUVRE6TOI !!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Continue à écrire tes pensées mon ami, tout cela est bien agréable à lire.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de moulindelaumet.caviste.vin.armagnac.chambre.hote.gers.over-blog.com
  • : Le blog du moulin de Laumet, cave à vins et armagnacs à Vic-Fezensac Gers. Propose aussi des chambres d'hôtes, une table d'hôtes. Des séjours à thèmes, dégustations, cours d'œnologie.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens